Résumé
Les équipements utilisés dans les différentes installations radiologiques de Kinshasa sont pour la plupart vétustes et constituent un sérieux problème de radioprotection pour les techniciens-radiologues, les patients, le public et l’environnement. Le but de ce travail est de déterminer la conformité de la radioprotection dans les installations radiologiques dans la ville de Kinshasa. La taille de l’échantillon est de 18 installations radiologiques situées dans les 24 Communes de Kinshasa, repartis en 3 axes dont celui de Kin-Est, Kin-Centre et Kin-Ouest. Sur chaque axe, 6 installations radiologiques sont considérés :- Kin-Est (Centre Médical Gombele/CMG, Clinique Emeraude, Cliniques Universitaires de Kinshasa, Victoria Medical Center, Centre Hospitalier Saint Gabriel et Hôpital Pédiatrique de Kalembelembe) ; - Kin-Centre (Hôpital Général d’Etat de Kisenso, CMK Rapha, Clinique Bondeko, Centre Hospitalier Yolo-Médical, Hôpital Saint Joseph, Hôpital de N’djili Q/7) ; - Kin-Ouest (Hôpital Général de Référence de Kinshasa, Centre Hospitalier La Borne, Clinique Ngaliema/Gombe, Centre Hospitalier Nganda /Kintambo, Centre Hospitalier Spécialisé de ONATRA et Centre Hospitalier Monkole).
Références
[1] TUBIANA M. Bertin M. ; Radiologie, Radioprotection, 1 vol. ; Presses universitaires de France, Paris. 1989
[2] United Nations scientific committee our Effects of Atomic Radiation UNSCEAR. 1993
[3] ZOETELIEF J., JULIUS H.W. et CHRISTESSEN P. Nuclear Science and Technology: Recommendations for patients dosimetry in diagnostic radiology using TLD, EUROPEAN COMMISSION. 1994
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.