Résumé
La présente étude a pour objectif de mesurer l’exposition aux champs électromagnétiques d’extrêmement basses fréquences (CEM EBF) sur des personnes vivant sous les lignes THT dans la ville de Kinshasa. Pour y arriver, nous avons mené une enquête transversale descriptive auprès d’un échantillon de 30 habitations éparpillées dans quatre communes de la ville de KINSHASA. Les résultats obtenus révèlent que les mesures des CEM EBF prélevées au niveau de ces habitations montrent que pour des personnes vivant sous les lignes THT, 20% des personnes âgées de moins de 6 ans sont exposées depuis plus au moins 10 ans. Par ailleurs, les mesures des champs magnétiques effectuées indiquent que les enfants sont exposés à un champ magnétique moyen de 1,15 ???????? dans l’axe de la ligne et 0,46 ???????? à 30 m de la ligne dans chacune de ces maisons. Ce qui donne des valeurs au moins 3 fois supérieures aux normes fixées par l’OMS.
Références
[1]Marcous BINDUNGWA, Une histoire de la pensée de la théorie relativité des Grecs antiques à Albert EINSTEIN, MEDIASPAUL, Kinshasa. 2011; 271 p.
[2] P. BINZ et al. La santé empoisonnée, faits et arguments en faveur d’une médecine de l’environnement, Editions Frison-Roche, Paris, 1998; 190 p.
[3] OMS Bureau Régional de l’Europe, Michael J. GUESS. La protection contre les rayonnements non ionisants, Publications régionales Série Europe N°10, imprimé en Suisse, 1985; 291 p.
[4] R. HAUF. L'électromagnétique dans nos ville, Horizon, Bruxelles. 1985
[5] OMS-AFFSET. Instauration d’un dialogue sur les risques dus aux champs électromagnétiques, Editions de l’Organisation Mondiale de la Santé, Genève. 2008; 66 p.
[6] Farhad RACHID. « Introduction aux champs électromagnétiques, cours dispensé à l’EPFL », inédit. 2013; 32 p
[7] Daniel RAOUL et al, Les effets sur la santé et l’environnement des champs électromagnétiques produits par les lignes à haute et très haute tension ; Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, Paris. 2010; 177 p.
[8] Rapport de la CIPRNI sur l’exposition recommandée le cas des lignes électriques. ICNIRP. 1998
[9] MATA TOMBO et al, notes de cours de Labo Approfondi en L2 à l’U.P.N, inédit. 2015
[10] INCHULLA E. Pathologies infantiles causées par les champs électromagnétiques, OMS. 2008
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.