Résumé
L’objectif général de cette étude est de comprendre le vécu des personnes de troisième âge dans leur environnement familial et communautaire dans le quartier MANGENGENGE dans la commune de N’sele. Nous avons recouru à la méthode d’enquête phénoménologique, appuyée par la technique d’interview individuelle face à face, en utilisant comme instrument de collecte des données un guide d’entretien semi-structuré et un dictaphone pour un enregistrement des propos des enquêtés. Les résultats obtenus montrent un seul thème central qui est « la considération des personnes de troisième âgé », ce thème principal a fait émerger trois catégories suivantes ; perception des personnes de troisième âge, vécu des personnes de troisième âge et point de vue des personnes de troisième âge. Les personnes de troisième âge perçoivent leur considération de trois façons : un mépris, une discrimination et un rejet. Concernant le vécu, les personnes de troisième âge vivent dans la solitude et l’humiliation. Quant au point de vue, elles pensent que leurs soins de santé ne sont pas de bonne qualité, une mauvaise alimentation et logement précaire désagréable.
Références
[1] Michel Douée et CYRILLE REBULLARD, 2006), la dépendance des personnes, NUMOD, 2ème éd., édition Paris
[2] Hélène Thomas (1996), de la vieillesse au troisième âge, Paris
[3] OMS (2003), deuxième assemblée mondiale sur le vieillissement Madrid, New York [4] ONU (2002), vieillissement, https://social.un.org › documents › mipaa-fr, consulté le 15/04/2020
[5] Robert HUGONOT (2003), La vieillesse maltraitée, Dunod 2ème éd, Paris, la voix
[6] OMS, 2009). Rapport sur la santé dans le monde, Genève
[7] Gertrude Molopo, 2014), Rapport d’information sur les personnes âgées à Kinshasa/RDC
[8] Zaino Kene – Kene, 2014). Personnes âgées : une projection en 2040 des sans voix (VSV, 1999), Harmattan
[9] Louis Vincent THOMAS (1989), Attitudes collectives envers les vieillards : Un problème de civilisation
[10] Rutten P. (2003), soutenir les liens sociaux de la personne de troisième âge dépendante pour une vie de qualité à domicile.

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.